Métamorphose pour les bus à Laillé



Desservie par la ligne 21 du réseau Illenoo reliant Rennes à Bourg des Comptes jusqu'en 2012, année d'intégration de la commune dans Rennes Métropole, la desserte de Laillé va encore être modifiée, ce qui permettra une amélioration de la desserte de la ville.

 

Entrée dans Rennes Métropole en 2012

 

Lors de son intégration à Rennes Métropole, la commune a donc vu sa desserte évoluer. Fini le passage des cars par le bourg, place au réseau STAR ! La ligne 72 qui faisait son terminus à Pont-Péan est prolongée à certaines heures ainsi que le samedi et le dimanche pendant qu'une nouvelle ligne 79 est crée profitant également à Pont-Péan, ce qui permet de limiter la ligne 172 à Chartes-de-Bretagne uniquement.

 

Septembre 2015 - août 2016 : Expérimentation d'une ligne vers Bruz

 

Suite à une demande de la municipalité et d'habitants, la ligne 95 est mise en place à titre expérimental pendant un an entre Laillé et Bruz, permettant notamment des correspondances avec les trains vers Rennes. Elle proposait 9 allers-retours mais la fréquentation jugée trop faible (environ 20 usagers par jour) n'a pas permis de conserver la ligne au-delà de l'expérimentaion qui s'est arrêtée à la fin de l'été 2016.

 

Septembre 2017 : Une nouvelle ligne express

 

L'année dernière, la ligne 80 reliant Rennes (Henri-Fréville) à Laillé via la N137 permet de proposer une ligne encore plus directe que la 79. Cette ligne propose alors deux allers-retours supplémentaires qui permettent de rejoindre Rennes le matin et Laillé le soir.

 

Septembre 2018 : La ligne 80 largement renforcée

 

Le déploiement de la nouvelle offre prévue dans la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) remportée une nouvelle fois par Keolis qui exploitera le réseau STAR jusqu'en 2024 prévoit des améliorations importantes pour Laillé :

 

- En semaine :

 

✅ La ligne 72 ne circulera plus sur la commune de Laillé (Sauf départs de 00h00 et 01h35 de Rennes le vendredi)

✅ La ligne 80 circulera désormais toute la journée entre 7h et 20h avec une fréquence de 60 minutes.

✅ Il est donc à noter que la commune, actuellement non desservie par des bus entre 9h30 et 12h le sera désormais !

✅ La ligne 80 sera également prolongée le matin sur deux trajets vers la DGA-MI de Bruz (ex-CELAR) et le soir dans le sens contraire Rennes également.

✅ À noter que la ligne 79 ne sera pas modifiée.

 

- Le samedi :

 

✅ La ligne 72 ne circulera plus sur la commune de Laillé (Sauf départs de 00h00 et 01h35 de Rennes)

✅ La ligne 80 circulera entre 7h et 20h avec une fréquence de 60 minutes.

 

- Le dimanche :

 

✅ Pas de modifications prévues, c'est la ligne 72 qui assure la desserte de la commune.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0